Formats de projets et droits d’auteur

Formats de projets

Sous quels formats les élèves peuvent-ils soumettre leurs projets?

Le Comité des Fêtes régionales du patrimoine à Ottawa souhaite que tous les élèves qui participent à la Fête virtuelle en 2021 aient l’occasion de créer un projet dans un format qui leur est familier, soit un format utilisé par leur l’école ou à la maison.

Les projets pour la Fête virtuelle en 2021 seront acceptés dans l’un des trois formats suivants:

  • Vidéo ou appareil portable: la durée de la vidéo ne doit pas surpasser 5 minutes. La taille de la video doit se situer entre 100 et 300 Mo (format .mov, .mp4 ou .avi). Nous vous recommandons de regarder les vidéos créées par les anciens participants de Jeunes Citoyens afin de vous faire une idée de ce que l’on attend de vous. Pour ce faire, visitez JeunesCitoyens et Young Citizens.
  • Présentation de diapositives (Google Slides ou PowerPoint) : Vous pouvez intégrer des vidéos et des images mais rappelez-vous que les juges n’ont que 10 minutes pour évaluer chaque projet.
  • Présentation PDF avec des images et des récits : Rappelez-vous que les juges n’ont que 10 minutes pour évaluer chaque projet.

Droits d’auteur pour les images et la musique, et permission pour les entrevues

  • Les élèves peuvent intégrer des images ou de la musique dans leur présentation mais ils doivent vérifier s’il y a des droits d’auteur.
  • Avant d’inclure des images ou de la musique, l’élève doit s’assurer qu’elles sont libres de droits d’auteur. Une image protégée par le droit d’auteur signifie qu’une personne possède cette image et que l’élève doit obtenir sa permission pour l’utiliser. Si la permission est obtenue, l’élève doit fournir la preuve au moment de soumettre leur projet.
  • De nombreuses images historiques ne sont plus protégées par le droit d’auteur, ce qui signifie qu’elles n’appartiennent à personne et que l’élève peut les employer librement, sans permission. On dit également que ces images relèvent du domaine public.
  • Qu’une image soit protégée ou non, l’élève doit quand même fournir la source de l’image afin que les gens sachent d’où elle provient. L’élève peut créer une légende ou inclure cette information dans le générique à la fin de la présentation.
  • Il existe quelques sites Web qui proposent de la musique libre de droits d’auteur, et il y a des pièces de musique qui peuvent être achetés sur iStock. Cependant, l’achat d’une chanson sur iTunes ne donne pas la permission de l’utiliser.
  • L’élève peut aussi choisir d’interviewer des personnes dans leur vidéo.  Celles-ci pourraient être des experts du sujet en question, un Aîné, un historien, ou un individu ayant un lien pertinent avec le sujet à l’étude. Cependant, l’élève doit demander aux personnes interviewées de signer un formulaire de permission (voir Formulaire d’autorisation d’entrevue).
thin